Début d’une nouvelle expérimentation : étude de la dégradation de l’ADN environnemental et du carbone organique

Début mars, une nouvelle expérimentation a été installée sur 3 parcelles (un triplet pur chêne, mélange, pur pin), mais qui est répliquée sur différents sites du réseau AnaEE. Le projet émane d’une collaboration entre la plateforme eDNA et le CEREEP Ecotron IDF, la plateforme EcoGeno et Lucie Zinger du laboratoire IBENS, et propose de comparer les dynamiques de dégradation de l’ADN environnemental (ADNe) et du Carbone organique (13C) dans les matrices d’eau douce, de sédiments lacustres, et de sols.

Sur OPTMix, en plus de la composition, nous testons dans cette expérimentation l’effet de l’exclusion des ongulés, en travaillant à l’intérieur et à l’extérieur des enclos.

L’expérimentation consiste à placer 4 petits sachets de 100g de sol de la placette mélangée avec quelques feuilles de riz marqué au 13C à 5 cm dans le sol, fois 3 répétitions, et cela dans les différentes situations (enclos et exclos, pur chêne, pur pin, mélange). Quatre dates de prélèvement sont prévues ente mars et fin mai. En parallèle, et aux mêmes emplacements, quelques sachets de thé vert seront installés fin mars pour un suivi de la perte de masse des feuilles de thé sur 2 dates d’ici fin mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

CAPTCHA ImageChange Image