Contribution à l’étude des flux de carbone et de nutriments dans le sol

Dans le cadre du projet Isy-BIOC financé par le Ministère en charge de l’écologie (service DEB), nous avons réalisé une campagne de terrain de grande ampleur pour étudier les flux de carbone et de nutriments dans le sol.

1/ Mesure de respiration des sols – Volet « Stabilité des stocks de carbone organique des sols »

En plus des stocks présents dans les différents horizons des sols, nous étudions les facteurs influençant les sorties de carbone par respiration. La respiration du sol est étudiée in-situ pour étudier l’effet de la sylviculture : une campagne vient d’être réalisée en septembre 2020 en complément de la campagne 2018. La sensibilité de la respiration du sol à l’augmentation des températures sera évaluée au laboratoire (incubations en conditions contrôlées à différentes températures pour simuler le climat futur, avec mesure du CO2 émis ; en collaboration avec le laboratoire ESE de l’Université Paris-Sud, Orsay).

2/ Prélèvements des feuilles et aiguilles de l’année – Volet « Caractérisation des entrées de C dans le sol»

La caractérisation chimique des litières ainsi que les feuilles et aiguilles de l’année est prévue suite aux prélèvements de plus de 250 pins et autant de chêne sur toutes les placettes du dispositif OPTMix et selon un gradient de taille et d’état sanitaire. Les prélèvements des feuilles et aiguilles de l’année ont eu lieu en juillet pour les chênes et en novembre pour les pins. L’étude des nutriments dans ces compartiments permettra d’étudier l’effet de la sylviculture et de la compétition intra- et inter-spécifique sur la gestion des nutriments.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

CAPTCHA ImageChange Image