Séminaire annuel OPTMix, 9, 10 et 13 janvier 2020

Le séminaire annuel du projet OPTMix aura lieu les 9, 10 et 13 janvier 2020  à Irstea (INRAE), Domaine des Barres, Nogent-sur-Vernisson.

Programme complet des 9 et 10 janvier

Comme chaque année, nous organisons un séminaire OPTMix (Oak Pine Tree Mixture), ce dernier étant un dispositif expérimental installé par Irstea depuis 2015 en forêt domaniale d’Orléans. C’est l’occasion de faire un bilan des derniers résultats et travaux qui ont été menés sur le dispositif expérimental OPTMix (Oak Pine Tree Mixture) installé en forêt domaniale d’Orléans depuis 2015, et échanger plus largement sur les travaux concernant le fonctionnement des forêts tempérées, en particulier les peuplements mélangés.
Nous avons choisi cette année de se donner du temps pour les échanges et discussion. Ainsi, le temps entre deux présentations et les pauses seront plus longues pour favoriser les échanges informels. De plus, des plages de discussion seront également prévues.

Listes des thèmes abordés sous couvert de la présence des interlocuteurs :

  • Bilan et résultats de quelques suivis et travaux sur le dispositif OPTMix
  •  Séance thématique
  •  Présentations générales (keynotes) : deux présentations sont envisagées mais doivent être confirmées par les intervenants extérieurs
  • Présentations de réseaux : TEMPO et ZAL Val de Loire
  • Ateliers avec présentations et discussions :
    o Utilisation des données des capteurs : le bilan en eau (présentation d’un stage de Master, évolution de l’eau du sol), potentiel d’utilisation du signal journalier des dendromètres automatiques.
    o Modélisation : les modèles utilisés (Castanea, ReeShar) et leur potentielles améliorations/évolution
    o Nouveaux projets en cours d’élaboration : ARD région Centre-Val de Loire

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

CAPTCHA ImageChange Image