Effet de la composition du peuplement et de l’essence sur le stockage du carbone dans le sol (projet REFORM)

OPTMix est l’un des sites européens choisis pour le projet ERA-NET SUMFOREST REFORM (REsilience of FORest Mixtures) coordonné par Quentin Ponette (professeur à l’Université catholique de Louvain). L’objectif de ce projet REFORM est de développer des prescriptions sylvicoles pour les peuplements mixtes qui sont très résistants et résilients aux perturbations biotiques et abiotiques à venir. Dans le cadre du WP4 traitant de la fourniture à long terme des services écosystémiques, le présent sous-projet se concentre sur les impacts de la composition des peuplements sur le stockage du carbone organique des sols. Pour OPTMix, les échantillons de sol sont collectés par Benjamin Willems et Richard Osei, de l’Université catholique de Louvain courant septembre. Ils utilisent une approche triplet (peuplements purs et mélangés de deux essences), sur un transect en Europe, avec comme objectifs spécifiques de :
(i) comparer les stocks de carbone organiques du sol (plancher forestier et sol minéral jusqu’à 40 cm) sous des peuplements purs et mélangés ;
(ii) quantifier les effets de l’identité des espèces et le mélange sur le partage du carbone organique du sol ;
(iii) tester un effet possible du site ou une interaction (site × mélage) sur les processus ci-dessus.

Ce travail est complémentaire du post-doc de Céline Pradier qui commence à partir de décembre 2017 à irstea Nogent-sur-Vernisson, et qui étudiera le pool de carbone sur OPTMix et comparera les pools de carbone dans la biomasse aérienne et dans le sol pour des peuplements purs et mélangés de chêne et de pin.


Échantillonnage de la litière et de sol jusqu’à 40 cm de profondeur (Richard Osei, PhD à l’Université catholique de Louvain)


Mesure de la densité apparente du sol à l’aide de petites billes de verre (Benjamin Willems, technicien à l’Université catholique de Louvain)

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

CAPTCHA ImageChange Image