Category: Non classé

Snapshot Europe

Comme l’année dernière, le dispositif OPTMix a participé en 2022 à l’initiative Snapshot Europe. Snapshot Europe (https://app.wildlifeinsights.org/initiatives/2000166/Snapshot-Europe) est un protocole de suivi coordonné et standardisé pour collecter des données sur les mammifères à travers l’Europe. L’initiative est soutenue par Euromammals et l’Institut Max Planck du comportement animal, en partenariat avec Snapshot USA (https://app.wildlifeinsights.org/initiatives/2000156/Snapshot-USA). Les collaborateurs …

Lire la suite

Article paru : le mélange d’espèces d’arbres tamponne l’effet déstabilisant des températures sur la croissance et conduit à une stabilisation de la productivité

Un article vient d’être publié dans la revue « Journal of Applied Ecology » portant sur l’effet du mélange sur la stabilité de la productivité. Cet article montre que les peuplements mélangés à deux espèces ont une productivité plus stable dans le temps que les peuplements monospécifiques comparables. Les peuplements mélangés tamponneraient l’effet déstabilisant des …

Lire la suite

Article publié : La structuration des peuplements de pin sylvestre diminue avec la qualité du site

Un article vient d’être publié dans la revue « Forest Ecology and Management » portant sur la structure des peuplements monospécifiques de pin sylvestre. Cet article montre que la structuration des peuplements de pin sylvestre diminue avec la qualité du site à cause des processus de mortalité et de compétition asymétrique. Le dispositif OPTMix a contribué aux …

Lire la suite

OPTMix accueille un nouvel arrivant pour un nouveau projet sur la régénération

Matias Bentkowski effectue son stage de fin d’étude d’ingénieur au sein de l’unité EFNO de l’INRAE. L’objectif est d’étudier l’impact des épisodes de sécheresse estivale sur la régénération forestière. La mission qui se déroule sur le dispositif OPTMix consiste à mesurer le niveau de stress hydrique et l’accroissement annuel des semis de pin sylvestre et …

Lire la suite

Etude de la complémentarité aérienne entre chêne et pin

Dans les forêts mélangées, la complémentarité au niveau aérien peut s’exprimer par une utilisation de l’espace différencier entre les essences de façon à ce que chacune des espèces exploite au mieux la ressource lumineuse en fonction de ses capacités photosynthétiques. Cette différentiation spatiale entre espèces est possible grâce à la plasticité de l’architecture des houppiers. …

Lire la suite

Séminaire annuel OPTMix les 25, 27 et 28 janvier 2022

Le séminaire annuel OPTMix aura lieu les 25, 27 et 28 janvier 2022 par visioconférence. Pour plus d’informations merci de contacter Nathalie Korboulewsky.

Mise en ligne de la charte d’utilisation des données OPTMix et du formulaire de demande de données

La charte d’utilisation des données provenant du dispositif OPTMix ainsi qu’un formulaire de demande de données est maintenant disponible à la page suivante : Accueil\Charte d’utilisation des données et formulaire de demande de données\  

Article publié : Peuplements mélangés à faible densité : une solution face au changement climatique ? Le cas du chêne sessile et du pin sylvestre

Un article présentant les principaux résultats de la thèse de Jordan Bello soutenue en mars 2019 a été publié dans le dernier numéro des Rendez-Vous Techniques de l’ONF : Bello, J., P. Vallet, T. Perot, L. Arnaudet, A. Calas, C. Proult, D. Devanne and N. Korboulewsky (2021). « Peuplements mélangés à faible densité : une solution …

Lire la suite

Article publié : Quels intérêts et limites du mélange d’essences face aux changements globaux ? Les apports du dispositif OPTMix

Un article présentant les derniers résultats obtenus sur le dispositif OPTMix a été publié dans le dernier numéro des Rendez-Vous Techniques de l’ONF : Korboulewsky, N., P. Balandier, Y. Dumas, M. Gosselin, A. Marell and T. Perot (2021). « Quels intérêts et limites du mélange d’essences face aux changements globaux ? Les apports du dispositif OPTMix. » …

Lire la suite

Suivi du dépérissement du chêne sessile et du pin sylvestre

Des notations caractérisant l’état sanitaire du chêne sessile et du pin sylvestre ont été réalisées en 2020 sur toutes les placettes OPTMix sur un échantillon d’arbres. Le protocole utilisé est inspiré du protocole DEPERIS mis au point par le Département Santé des Forêts. Une nouvelle campagne de notation a été réalisée durant l’été 2021. Les …

Lire la suite