Articles les plus commentés
- Séminaire annuel OPTMix, 9, 10 et 13 janvier 2020 — 1 Commentaire
- Une nouvelle éclaircie dans les placettes expérimentales — 1 Commentaire
- Exploitation en cours — 1 Commentaire
Avr 05
Fin mars, une nouvelle expérimentation a été installée sur les placettes en faible densité en enclos et en exclos dans le cadre du projet OSCAR « Comment les Ongulés sauvages modifient le cycle des nutriments et du carbone en forêt ?». Ce projet a pour but de tester l’effet des ongulés sur le cycle biogéochimique. …
Mar 22
Début mars, une nouvelle expérimentation a été installée sur 3 parcelles (un triplet pur chêne, mélange, pur pin), mais qui est répliquée sur différents sites du réseau AnaEE. Le projet émane d’une collaboration entre la plateforme eDNA et le CEREEP Ecotron IDF, la plateforme EcoGeno et Lucie Zinger du laboratoire IBENS, et propose de comparer …
Mar 09
Depuis deux ans, le dispositif OPTMix contribue avec des données sur la production des graines au réseau MASTIF. Le réseau MASTIF, Mast Inference and Prediction, (https://sites.nicholas.duke.edu/clarklab/projects/mastif-network/) est un réseau de surveillance à long terme avec plus de 500 parcelles et lieux de comptage de la fructification des arbres dans le monde entier, représentant des décennies …
Déc 15
Comme l’année dernière, le dispositif OPTMix a participé en 2022 à l’initiative Snapshot Europe. Snapshot Europe (https://app.wildlifeinsights.org/initiatives/2000166/Snapshot-Europe) est un protocole de suivi coordonné et standardisé pour collecter des données sur les mammifères à travers l’Europe. L’initiative est soutenue par Euromammals et l’Institut Max Planck du comportement animal, en partenariat avec Snapshot USA (https://app.wildlifeinsights.org/initiatives/2000156/Snapshot-USA). Les collaborateurs …
Sep 05
Un article vient d’être publié dans la revue « Journal of Applied Ecology » portant sur l’effet du mélange sur la stabilité de la productivité. Cet article montre que les peuplements mélangés à deux espèces ont une productivité plus stable dans le temps que les peuplements monospécifiques comparables. Les peuplements mélangés tamponneraient l’effet déstabilisant des …
Juin 22
Un article vient d’être publié dans la revue « Forest Ecology and Management » portant sur la structure des peuplements monospécifiques de pin sylvestre. Cet article montre que la structuration des peuplements de pin sylvestre diminue avec la qualité du site à cause des processus de mortalité et de compétition asymétrique. Le dispositif OPTMix a contribué aux …
Juin 07
Matias Bentkowski effectue son stage de fin d’étude d’ingénieur au sein de l’unité EFNO de l’INRAE. L’objectif est d’étudier l’impact des épisodes de sécheresse estivale sur la régénération forestière. La mission qui se déroule sur le dispositif OPTMix consiste à mesurer le niveau de stress hydrique et l’accroissement annuel des semis de pin sylvestre et …
Avr 04
Dans les forêts mélangées, la complémentarité au niveau aérien peut s’exprimer par une utilisation de l’espace différencier entre les essences de façon à ce que chacune des espèces exploite au mieux la ressource lumineuse en fonction de ses capacités photosynthétiques. Cette différentiation spatiale entre espèces est possible grâce à la plasticité de l’architecture des houppiers. …
Jan 17
Le séminaire annuel OPTMix aura lieu les 25, 27 et 28 janvier 2022 par visioconférence. Pour plus d’informations merci de contacter Nathalie Korboulewsky.
Jan 07
La charte d’utilisation des données provenant du dispositif OPTMix ainsi qu’un formulaire de demande de données est maintenant disponible à la page suivante : Accueil\Charte d’utilisation des données et formulaire de demande de données\