Author's posts

Article paru : le debourrement du chêne sessile est retardé lorsqu’il pousse en mélange avec du pin sylvestre

Un article vient de paraître dans la revue « Agricultural and Forest Meteorology » présentant l’influence du pin sylvestre sur la phénologie printanière du chêne sessile. Les auteurs montrent que le débourrement du chêne sessile est retardé lorsqu’il pousse en mélange avec du pin sylvestre. L’article est disponible jusqu’au 16 mars en suivant ce lien: …

Lire la suite

Séminaire annuel OPTMix, 14 janvier 2021

Le séminaire annuel du projet OPTMix a eu lieu le 14 janvier 2021 (INRAE, unité EFNO), Domaine des Barres, Nogent-sur-Vernisson. Le séminaire s’est tenu par visioconférence. Le matin était consacré à  des présentations : « Points forts OPTMix 2020 » par Nathalie Korboulewsky ; « Bilan sur les notations sanitaires » par Thomas Pérot et Sandrine Perret ; « Effets …

Lire la suite

Contribution à l’étude des flux de carbone et de nutriments dans le sol

Dans le cadre du projet Isy-BIOC financé par le Ministère en charge de l’écologie (service DEB), nous avons réalisé une campagne de terrain de grande ampleur pour étudier les flux de carbone et de nutriments dans le sol. 1/ Mesure de respiration des sols – Volet « Stabilité des stocks de carbone organique des sols » En …

Lire la suite

Offre de stage M2 : Que nous apprend la chute des feuilles en automne ?

Sujet de stage de M2 proposé par INRAE Titre : Que nous apprend la chute des feuilles en automne ? Effet du mélange d’essences d’arbres et des conditions climatiques sur la dynamique des chutes de litières. Localisation : INRAE, UR EFNO, Domaine des Barres, 45290 – Nogent-sur-Vernisson Encadrant : Nathalie KORBOULEWSKY, Directrice de recherche INRAE …

Lire la suite

Offre de stage de M2 : Effet du mélange sur la dynamique de la matière organique des litières en forêt d’Orléans

Sujet de stage de M2 proposé par INRAE-OSUC/ISTO Titre : Effet du mélange sur la dynamique de la matière organique des litières en forêt d’Orléans. Localisation : OSUC/ISTO Orléans La Source, ou INRAE Nogent-sur-Vernisson Encadrant OSUC/ISTO : Gogo Sébastien Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre – OSUC Service National d’Observation Tourbières – OSUC, …

Lire la suite

Mesures de l’activité biologique des sols

En septembre, des mesures d’activés biologique des sols d’OPTMix ont été réalisées par l’équipe d’ESE de Paris-Sud Orsay avec le soutien d’agents INRAE Nogent-sur-Vernisson. Dans le cadre de l’étude de la définition du stock de carbone des sols et de sa stabilité, nous étudions l’effet de la sylviculture sur les sorties de CO2 des sols. …

Lire la suite

Utilisation de techniques d’intelligence artificielle pour la détection d’animaux en forêt

Bernard BENET (INRAE équipe Robotique ROMEA, Clermont-Ferrand), Anders MÅRELL (INRAE UR EFNO, Nogent-sur-Vernisson) et  Yves BOSCARDIN (INRAE UR EFNO, Nogent-sur-Vernisson) viennent de publier un article dans Le Cahier des Techniques de l’Inrae portant sur l’utilisation de techniques d’intelligence artificielle pour la détection d’animaux en forêt : L’article est téléchargeable ici : https://www6.inrae.fr/cahier_des_techniques/Les-Cahiers-parus/Les-N-reguliers/2020/Cahier-N-101/Art1-ct101-2020 Résumé : Un …

Lire la suite

Séminaire annuel OPTMix, présentations disponibles en téléchargement

Les présentations réalisées lors du séminaire annuel OPTMix les 9 et 10 janvier 2020 sont disponibles en cliquant sur le lien de téléchargement ci-dessous pour une période de 30 jours : https://filesender.renater.fr/?s=download&token=ff89292b-0b68-38ae-5774-2ceff14b74a4

Séminaire annuel OPTMix, 9, 10 et 13 janvier 2020

Le séminaire annuel du projet OPTMix aura lieu les 9, 10 et 13 janvier 2020  à Irstea (INRAE), Domaine des Barres, Nogent-sur-Vernisson. Programme complet des 9 et 10 janvier Comme chaque année, nous organisons un séminaire OPTMix (Oak Pine Tree Mixture), ce dernier étant un dispositif expérimental installé par Irstea depuis 2015 en forêt domaniale …

Lire la suite

Article paru dans la revue « Notre Forêt » du Centre Régional de la Propriété Forestière Ile-de-France Centre-Val de Loire

La revue « Notre Forêt » du Centre Régional de la Propriété Forestière Ile-de-France Centre-Val de Loire vient de publier un article présentant le dispositif OPTMix et les premiers résultats sur l’effet du mélange d’essences sur la croissance, la consommation en eau, la nutrition minérale et la biodiversité. Korboulewsky, N., P. Balandier, Y. Dumas, M. Gosselin, A. …

Lire la suite